Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Scènes

pour soprano et saxophone alto solo

Durée : 20 minutes

Share

Partition en vente bientôt

Paroles des Scènes (à venir bientôt)

Enregistrement

Du sexe !

Samantha Louis-Jean, soprano et Frédéric Chiasson, saxophone alto

Vue marine

Samantha Louis-Jean, soprano et Frédéric Chiasson, saxophone alto

Où est la musique ?

Ghislaine Deschambault, soprano et Mathieu Gaulin, saxophone alto

Champ stellaire

Samantha Louis-Jean, soprano et Mathieu Gaulin, saxophone alto

Déesse disco

Ghislaine Deschambault, soprano et Mathieu Gaulin, saxophone alto

Notes

Ma principale inspiration pour les Scènes fut les diverses pièces pour voix et saxophone de François Rossé, que Joël Versavaud et Marion Fribourg donnaient régulièrement en concert. Marion décrivait ces petites merveilles sonores comme des cartes postales, esquissant un panorama, des impressions de voyage (Amtrack 118), des extases intérieures (Saoûlimence) ou des pastiches de rap! (Lou). Elles m'ont donné le goût de faire mes propres petites cartes postales.

Du sexe !, le titre le dit. Vouloir que la pauvreté dans le monde disparaisse, que les hommes vivent d'amour, que les artistes ou les pétrolières soient subventionnés, etc., c'est seulement pour bien paraître ! Au fond, tout ce que le monde veut, c'est de se faire aguicher par une maitresse de cérémonie cochonne pour nous faire exploser de désir. Oui, tout le monde veut du sexe ! du sexe !

Vue marine vient des premières secondes que l'on vit en se réveillant sur le bord de mer. Les concepts de plage, mer, vague n'emboitent pas encore l'esprit. Seuls les formes et les couleurs restent, hapant l'esprit dans des visions envoûtantes, inquiétantes.

Où est la musique ? s’inspire des espoirs et des déceptions suscités par les utopies et les idéologies totalitaires, qu’elles soient en politique ou en musique. Il s’agit d’un voyage au travers d’une ville idéale qui cache son lot d’horreurs.

Champ stellaire est une pièce qui recrée l'émotion devant le champ étoilé, un soir d'hiver. Les étoiles se meuvent dans l'immense espace, infini, dans lequel nous sommes si minuscules... et si solitaires.

Déesse disco vient de toutes les rengaines merveilleusement simplistes du dance et du techno. Avec un seul sax et une chanteuse, j’essaie de recréer l’atmosphère de transe de boîte de nuit, dirigée par une femme fatale.

Articles à propos de Scènes

2013-01-29 Les trois exils de Christian E. : l'art de la tendresse et de la simplicité
2012-08-08 Conférence-concert sur mes œuvres de saxophone le 10 août
2012-02-18 Bravo à Louis-Philippe Bonin et Valérie Poisson pour les Scènes
2012-02-10 Deux Scènes jouées à l'Église Saint-Viateur, le 17 février
2011-04-18 Quelques Scènes jouées par des étudiants
2011-04-18 Je suis dorénavant compositeur agréé du Centre de musique canadienne
2009-07-31 Nouvelles versions de Où est la musique ? et Déesse disco sur le site

Commentaires

comments powered by Disqus