Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Urbania, une œuvre du compositeur verdunois Frédéric Chiasson, est jouée un peu partout

Robert Leduc, Le Messager de Verdun

19 août 2013

Accueil > Revue de presse > Le Messager de Verdun : « Urbania, une œuvre du compositeur verdunois Frédéric Chiasson, est jouée un peu partout » >

Share

Site web de l'article

Image de l'article

Pièce déjà acclamée à Mont-Laurier, Ottawa et Montréal !

En réponse à une commande de l'Orchestre de la Francophonie, le compositeur verdunois Frédéric Chiasson a créé Urbania, un grand cycle de bravoure pour la soprano Pascale Beaudin et l'orchestre dirigé par Jean-Philippe Tremblay.

Le compositeur a choisi d'aborder dans Urbania le thème de la vie urbaine, un thème rare autant dans la musique classique que dans la musique contemporaine.

Chiasson explore ainsi la vie citadine dans quatre chants contrastés: Après un Réveil sous la lumière du soleil matinal et du bruit lointain de klaxons, où la musique se réalise dans un prélude très libre, la soprano part en Chevauchée cycliste, affrontant les « cerbères » sur roues pour se rendre au bureau sous une musique haletante et guerrière. Elle s'occupe ensuite de sa tendre Petite pousse, lui chantant une berceuse et cherchant à la protéger de la tempête musicale des vents d'ouest, pour finalement se plaindre de la cherté de la vie citadine dans un swing endiablé, face à une ville qui lui crie toujours Crache le cash.

Pascale Beaudin et l'Orchestre de la Francophonie interprètent Urbania à plusieurs endroits au Canada au cours de leur tournée estivale: à Mont-Laurier, Ottawa, Montréal et au Domaine Forget de Saint-Irénée.

Pièce déjà acclamée à ses passages à Mont-Laurier et Ottawa, c'était au tour de Montréal d'entendre Urbania, le 12 août dernier.

← L'Écho de la lièvre : « Une sensation musicale inoubliable »

L'Étoile – édition Chaleur et Péninsule acadienne : « Frédéric Chiasson : personnalité culturelle de l'année » →

Commentaires

comments powered by Disqus