Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.
pour saxophone alto et bande
Durée : 5 minutes
Suite à la lecture des commentaires haineux et foncièrement racistes envers les Québécois dans les articles du Globe and Mail sur la grève étudiante, j’ai décidé que la nouvelle pièce de saxophone pour Louis-Philippe Bonin et le Congrès mondial de saxophone 2012 de Saint-Andrews serait sur ces commentaires. C’est devenu ma première pièce dite de musique mixte, c’est-à-dire une musique mélangeant instruments et électroacoustique (les voix enregistrées).
Menant une vie paisible, le saxophone se fait surprendre par une marée de commentaires anglophones scabreux. Surpris, le saxophone cherche à ouvrir la conversation, sans que les commentateurs méprisants s’en occupent. Le saxophone s’énerve et se retire, mais les commentateurs reviennent le hanter, allant de leurs propos les plus blessants. Cette fois, le saxophone ne cherche plus à se montrer aimable ou ouvert. La rage monte. Le saxophone n’hésite plus à répondre aux attaques et à montrer leur propre violence. Il n’a pas le choix : seule son impérieuse colère les tait une fois pour toutes.
La pièce est dédiée à Louis-Philippe Bonin, qui l'a créée au Congrès mondial de saxophone de Saint-Andrews, le 14 juillet 2012. La création a été rendue possible grâce au soutien des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et du Centre for Interdisciplinary Research for Music, Media and Technology (CIRMMT). Notons que le CIRMMT, laboratoire situé à l'Université McGill, s'est montré plus ouvert aux différences culturelles que bien des journaux anglo-canadiens !
Commentaires