Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Cinq états pour cinq timbales

pour (cinq) timbales solo

Durée : 15 minutes

Share

Vidéo

Trois états pour cinq timbales (les trois premiers), joués par Aglaé Frigeri.

Notes

Cinq états pour cinq timbales est une exploration de la polyvalence de l'instrument de percussion le plus traditionnel de l'orchestre classique. C'est une gageüre, un trip pour les sortir de leur usage habituel et les mettre dans des « états » autres : les timbales se transforment en tambours africains, en caisse claire, en brume, en école de samba...

Militari Safari fait la combinaison improbable entre les rudiments de caisse claire de l'armée et des rappels de tambours exotiques dans la brousse africaine.

Brumes sublime la nature percussive des timbales en des nappes diaphanes de roulements, à l'image de vapeurs d'eau en suspension.

Fracas de vagues fait ressentir la houle d'une mer de polyrythmies et d'humeurs incessamment changeantes.

Attente se veut un suspense hitchcockien où les timbales se divisent en personnages effrayants et effrayés.

Carnaval termine le cycle en une kermesse acrobatique où les timbales atteignent un sommet de virtuosité et d'effervescence.

Les Cinq états ont été composés suite au séminaire de percussion de Robert Leroux. Ils sont dédiés à Aglaé Frigeri, la créatrice des trois premiers États. Les deux derniers ont été créés par David Therrien-Brongo.

Articles à propos de Cinq états pour cinq timbales

2013-06-24 Les Cinq états pour cinq timbales de retour sur le site

Commentaires

comments powered by Disqus