Frédéric Chiasson

composer

New website under construction

This website is not updated because a new website is under construction. Actually, I still compose and arrange a lot! For the last news, please check my Facebook page.

Biography

Share

Face photo of Frédéric Chiasson in black and white

Frédéric Chiasson was born in 1978, in Lamèque, a small town of New Brunswick (Canada). After studying saxophone and obtaining Premiers Prix of the Conservatoire de Boulogne-Billancourt and École nationale de musique de Guéret (France), he returns to Canada and studies composition. He obtains in Université de Montréal a master degree in composition with Denis Gougeon, and a doctor degree with Isabelle Panneton and Caroline Traube.

Frédéric Chiasson distinguishes himself from other composers of his generation with his search for an alchemy between contemporary and more ancient composition techniques, producing a renewed musical expression. Resulting pieces leave an impression of strength, originality and naturalness. His works are highly appreciated from performers and listeners, whether they are instrumental (The Blade of Horizon), vocal (Scènes, Urbania, Nelligan's Poems), orchestral (Cristal, Intercosmos, The Eye) or operatic (Bungalopolis).

Chiasson also starts to obtain a great reputation as arranger and orchestrator. His most important arrangement projects include Cirque du Soleil – Le Grand Concert, Un Stravidarius à l'opéra for Alexandre Da Costa, Francesca Gagnon – The Voice of Alegria, Chansons de la mer acadienne for the Lamèque International Baroque Music Festival and many arrangements for the Orchestre de la Francophonie and the Orchestre de jeux vidéo.

Being also a music researcher, he has given many lectures – during presentations at the International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), the Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) and the Society for Music Perception and Cognition (SMPC), among others – on his research on instrumental and orchestral timbre related to Charles Koechlin’s Traité de l’orchestration. He has also written and co-written articles on this topic in Koechlin, compositeur et humaniste and Théorie et composition musicales au XXe siècle.

Chiasson has been a participant to the New Music workshop at Domaine Forget, directed by Denis Bouliane and Lorraine Vaillancourt. He was president of the Cercle des compositeurs de l’Université de Montréal (CéCo), being in its board for four years. He also has been Student Coordinator of the Expanded Musical Practice Research Axis of the Centre for Interdisciplinary Research on Music and Media Technology (CIRMMT) and secretary of the board of directors of Codes d'accès.

Chiasson obtained many grants and prices, among them the Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) doctorate scholarship, the CIRMMT Student Award and the Canadian Universities Musical Society Composition Price (for Cristal) and the Orchestre de l'Université de Montréal Composition Price. La Lame de l'horizon has also been awarded in the Saxotronics competition, organised by Medea Electronique (Greece). Chiasson has been chosen as the composer in residence of the Orchestre à vents non identifié (OVNI) for the year 2016-2017.

Comments

comments powered by Disqus

Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Biographie

Share

Photo du visage de Frédéric Chiasson en noir et blanc

Frédéric Chiasson est né en 1978, à Lamèque, petite ville du Nouveau-Brunswick (Canada). Après des études en saxophone, pendant lesquelles il a obtenu des Premiers Prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt (France) et de l’École nationale de musique de Guéret, il se dirige en composition dès son retour au Canada. Il obtient à l’Université de Montréal une maîtrise en composition avec Denis Gougeon et un doctorat en composition avec Isabelle Panneton et Caroline Traube.

Frédéric Chiasson se distingue des autres compositeurs de sa génération par sa recherche d’une alchimie entre les techniques contemporaines et les plus anciennes pour une expressivité musicale renouvelée. Les pièces qui en résultent dégagent une impression de force, d’originalité et de naturel. Ses œuvres sont d’ailleurs prisées autant des interprètes que des auditeurs, qu'il s'agisse de pièces instrumentales (La Lame de l'horizon), vocales (Scènes, Urbania, Poèmes de Nelligan), orchestrales (Cristal, Intercosmos, L'Œil) ou d'opéra (Bungalopolis).

Chiasson commence à obtenir aussi une grande réputation comme arrangeur et orchestrateur. Ses plus grands projets d'arrangement incluent Cirque du Soleil – Le Grand Concert, Un Stradivarius à l'opéra pour Alexandre Da Costa, Francesca Gagnon – The Voice of Alegria, >Chansons de la mer acadienne pour le Festival international de musique baroque de Lamèque ainsi que plusieurs arrangements pour l'Orchestre de la Francophonie et l'Orchestre de jeux vidéo.

Étant aussi chercheur en musique, Chiasson a donné plusieurs conférences – notamment à l'International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), la Society for Music Perception and Cognition (SMPC) et l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) – sur ses recherches sur le timbre instrumental et orchestral en rapport avec le Traité de l'orchestration de Charles Koechlin. Il a aussi écrit et collaboré à des articles sur le même sujet dans Koechlin, compositeur et humaniste et Théorie et composition musicales au XXe siècle.

Chiasson a participé au stage de Musique nouvelle au Domaine Forget, dirigé par Denis Bouliane et Lorraine Vaillancourt. Il a été président du Cercle des compositeurs de l’Université de Montréal (CéCo), organisme dont il a été membre de l'exécutif pendant quatre ans. Il a aussi été coordonnateur étudiant de l'axe de recherche des pratiques musicales étendues au Centre for Interdisciplinary Research on Music and Media Technology (CIRMMT) et secrétaire au conseil d'administration de Codes d’accès, organisme pour la relève de la musique nouvelle du Québec.

Chiasson a obtenu plusieurs bourses et prix, dont la bourse du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), la bourse étudiante du CIRMMT, le Prix de composition de la Société de musique des universités canadiennes (pour Cristal) et le Prix de composition de l'Orchestre de l'Université de Montréal. La Lame de l'horizon a été lauréate du concours Saxotronics de Medea Electronique (Grèce). Chiasson a été récemment choisi comme compositeur en résidence de l'Orchestre à vents non identifié (OVNI) pour l'année 2016-2017.

Commentaires

comments powered by Disqus