Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Une analyse de la source des commentaires du Globe and Sh*t

Accueil > Tous les articles > Article « Une analyse de la source des commentaires du Globe and Sh*t » >

Share

16 septembre 2012

Josée Legault
Josée Legault, photo fournie par Marianne Larochelle à La Presse.

Avant de passer à une autre composition – Fragment d'été pour guitare seule – je ne pouvais passer sous silence l'excellente analyse de Josée Legault sur certains médias anglo-canadiens que Legault qualifie d'« agents de représentation » d'une certaine « communauté » anglophone.

Grâce à une remarquable étude historique, elle démontre que certains médias anglophones ont maintenu depuis plus de 30 ans une rhétorique de « xénophobie », née avec la loi 22 de 1974 officialisant le français comme seule langue officielle du Québec. Cette rhétorique fait fi de la diversité actuelle d'opinions dans la communauté anglophone et permet aux « agents » de se maintenir dans une haine et une victimisation confortables. Elle a probablement mené aux nombreux commentaires haineux que l'on a pu lire dans ces médias... et au Globe and Sh*t que vous connaissez.

Dommage que cette chronique ne soit pas traduite afin que ces médias se questionnent un peu sur leur attitude néfaste sur la politique canadienne...

Share

Occupé ! Demandes de bourses en cours !

Été des Indiens des demandes de bourse et nouveau secrétaire du CA de Codes d'accès

Commentaires

comments powered by Disqus