Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Composer The Globe and Sh*t – 1. L'idée

Accueil > Tous les articles > Article « Composer The Globe and Sh*t – 1. L'idée » >

Share

11 juin 2012

Encore une compo de dernière minute ! Louis-Philippe Bonin m'avait commandé Ishtar pour le Congrès mondial de saxophone de St-Andrews, mais apporter cinq musiciens d'accompagnement en Écosse coutait évidemment trop cher sans subvention et le Congrès ne fournissait pas d'ensemble de chambre (pas gratuitement en tout cas). Louis-Philippe avait un trou dans son programme. Solution : je lui compose une autre « toune » !

Je n'avais pas d'idée jusqu'à ce que je feuillette la version web du Globe and Mail. Cela faisait déjà plusieurs semaines que j'étais sidéré par les commentaires méprisants, gratuits, colériques et surtout très stupides que les lecteurs du Globe écrivaient envers le Québec. Alors, comme on le dit dans la langue de Harper : « If you can't beat'em, join'em ». Pourquoi en effet ne pas faire un pot-bien-pourri de toute cette prose pour en faire une soupe gratinée de connerie et de méchanceté, à l'instar de cette vidéo reprenant les commentaires homophobes sur Twitter envers leur enfant à naitre ?

J'ai donc commencé à recenser les commentaires scabreux du journal offrant « les nouvelles faisant le plus autorité au Canada ». Je n'ai pas eu à chercher très loin : nous étions (et sommes toujours) en pleine grève étudiante et il y en avait des tonnes ! Quelle récolte : 80 commentaires parfaits en 10 articles, cassant du sucre sur les étudiants, les institutions, les bâtiments, la démocratie... pourvu que ce soit québécois. Il y avait plein d'autres commentaires d'insultes et de mépris, mais je cherchais systématiquement des commentaires visant le Québec et les Québécois en général, ou encore qui visait le fait qu'un groupe ou une institution soit québécois.

Voici des captures d'écran de ces commentaires, prises sur le site du Globe and Mail. Ces commentaires sont particulièrement croustillants.

« duderanch18237 » considère qu'après l'attaque « terroriste » des bombes fumigènes dans le métro de Montréal, que ces « étudiants canadiens-français sont un embarras pour le Canada ». Bien sûr, il est important de mentionner qu'ils sont canadiens-français : ça explique tout.

These French Canadian students are an embarassment to Canada.

« Happy Expat » en rajoute en décrivant les étudiants universitaires québécois comme des enfants gâtés.

Calling Quebec university students spoiled kids is an insult - to spoiled kids...

« farco » va plus loin en décrivant le devenir du Québec vers une province de terroristes en puissance qui ose tout de même s'appeler « démocratie ».

Qc became a province of wannabe terrorists and they call that «democracy».

« jeanguytaberwet » propose son analyse politique conspirationniste : le Front de libération du Québec (FLQ) et le Parti Québécois (PQ, parti de l'opposition officielle actuelle) élèvent leur enfants pour faire des grèves et des actes « terroristes », sans parler de chiâler pour avoir ce qu'ils veulent ! Notez que 34 personnes approuvent ça.

Finalement, « tsgas » propose à Charest de demander des solutions à Bashar Al-Assad, le président de la Syrie que l'ONU pense responsable de milliers de morts dans une guerre civile particulièrement violente.

Qc became a province of wannabe terrorists and they call that «democracy».

Je tiens à noter que les commentaires du Globe and Mail sont moins virulents que d'autres venant de journaux anglo-canadiens faisant moins « autorité », et qu'ils subissent (étonnamment) une modération.

Prochain article : l'enregistrement des commentaires pour la bande son.

Mise à jour 2012-07-12 : J'ai regardé aujourd'hui les commentaires des nouvelles du Globe sur le Québec. Premièrement, il y a beaucoup moins de nouvelles sur le Québec. Le Québec n'est même plus sur leur menu. Deuxièmement, les commentaires racistes sont dorénavant rares et sont finalement dénoncés par d'autres commentateurs. Est-ce que la couverture internationale de la grève étudiante québécoise (et des fois son approbation) a réduit les commentateurs racistes au silence ? Si oui, espérons que les journaux du monde continuent de couvrir ce qui se passe au Québec...

Share

Nouvelles photos d'artistes

Composer The Globe and Sh*t – 2. Enregistrer les commentaires

Commentaires

comments powered by Disqus