Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Ébauches d'Ishtar

Accueil > Tous les articles > Article « Ébauches d'Ishtar » >

Share

16 janvier 2012

Je viens d'ouvrir une nouvelle page pour Ishtar, ma dernière pièce. La pièce n'est pas terminée encore, mais pour vous faire patienter, j'ai ajouté à la page un PDF des esquisses faites pour le premier mouvement d'Ishtar.

Esquisses d'<em>Ishtar</em>, mvt I, p. 4
Esquisses d'Ishtar, mvt I, p. 4.

Si vous écoutez la création de la pièce par Louis-Philippe Bonin et l'Ensemble Paramirabo le 5 avril (19h30, Café l'Artère, mise à jour), vous vous apercevrez que beaucoup de matériel dans les esquisses ne s'entendra pas dans la pièce. Pourquoi ? Eh bien, un compositeur retravaille beaucoup ses passages durant la composition. Et il lui arrive d'enlever des passages pour les remplacer par de meilleurs, même si les premiers passages étaient bons ! Souvent, on retravaille un passage seulement pour qu'il s'inclue mieux avec les sections adjacentes.

Tout ce travail n'est cependant pas perdu. Même s'il est parfois décourageant de devoir passer au travers de ce processus à chaque nouvelle composition, j'essaie toujours de me rappeler que d'écrire et de réécrire de la musique est un entrainement, comme un entrainement de natation ou de course à pied. Et rien ne m'empêche de reprendre un passage laissé de côté dans une autre pièce. 

Share

Légers changements au site

Ébauches d'Ishtar – 2e mouvement

Commentaires

comments powered by Disqus