Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Intercosmos terminé et conférence donnée à la SMPC à Rochester

Accueil > Tous les articles > Article « Intercosmos terminé et conférence donnée à la SMPC à Rochester » >

Share

25 août 2011

Je viens de m'apercevoir que cela fait presque un mois que je n'ai donné aucune nouvelle sur ce site. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il ne se passait rien.

Je viens d'abord de terminer la composition d'Intercosmos, ma pièce pour orchestre symphonique. La création est prévue se faire le 15 octobre (à confirmer) par l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM). Même si j'ai dû boucler la pièce en toute vitesse – 3 mois pour une pièce d'orchestre, c'est très peu ! – je suis assez satisfait de mon travail et je crois que vous allez passer un bon moment.

J'ai aussi présenté les résultats de mes recherches sur la perception du volume de Koechlin au congrès de la Society for Music Perception and Cognition (SMPC), qui s'est déroulé du 11 au 14 août à Rochester (NY, États-Unis). Ma conférence a reçu un bel accueil chez les chercheurs présents, d'autant plus que les résultats furent très convaincants.

Les résultats ? En somme, tous les participants entendent la même chose lorsque l'on parle de grosseur de son, indépendamment de la langue maternelle, de l'éducation musicale, voire même des problèmes d'audition présents. Cette grosseur, que Charles Koechlin appelle dans son Traité de l'orchestration « volume » (tel un volume géométrique perçu), est perçue de la même manière chez Koechlin et chez nos participants. En effet, nos participants entendent en général la même échelle de volume moyen des instruments de musique que celle proposée par Koechlin. Sur ce point, le Traité de l'orchestration reste donc pertinent.

Share

Copier un élément à la première note d'un multiplet (triolet, quartolet, etc.)

Intercosmos joué le 15 octobre par l'OUM

Commentaires

comments powered by Disqus