Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Conférence sur le « volume » de Koechlin pour la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

Accueil > Tous les articles > Article « Conférence sur le « volume » de Koechlin pour la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) » >

Share

22 mars 2011

Je vais donner bientôt une conférence dans le cadre de la finale du Concours de conférence étudiante de la Société québécoise de recherche en musique. Elle se tiendra le jeudi 24 mars prochain à 17h30 à la salle B-484 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vais parler de l'importance du « volume » – la grosseur perçue du son (et non pas sa force) – dans l'orchestration. Je vais d'ailleurs démontrer que cette notion de « volume » est un attribut essentiel pour la perception des plans orchestraux, la détermination de la taille des monstres des films fantastiques et la sexualité des chevreuils. Pas mal pour un descripteur du timbre négligé par les scientifiques pendant 40 ans !

N'hésitez pas à satisfaire votre curiosité : les conférences sont ouvertes au grand public.

Share

Critiques dithyrambiques pour Bungalopolis

Je suis dorénavant compositeur agréé du Centre de musique canadienne

Commentaires

comments powered by Disqus