Frédéric Chiasson

compositeur

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Composer L'Œil

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26 mai 2017

Affiche du concert «Tableaux d'une exposition» de l'Orchestre à vents non identifié (OVNI)
Affiche du concert «Tableaux d'une exposition» de l'Orchestre à vents non identifié (OVNI)

Ma première composition originale pour orchestre d'harmonie, L'Œil, sera jouée pour la première fois par l'Orchestre à vents non identifié (OVNI), dirigé par Jonathan Dagenais, ce samedi 27 mai 2017, 19h30, à la salle Marguerite Bourgeois du Collège Regina Assumpta, à Montréal (détails et billets en vente ici). C'est ma contribution pour avoir remporté le concours de résidence de compositeur de l'OVNI pour la saison 2016-2017.

Cela fait longtemps que je voulais composer pour l'orchestre à vents, un ensemble dans lequel j'ai joué longtemps durant mes années scolaires. Je n'avais jamais pris le temps d'écrire une pièce pour cet ensemble, trop pris par mes engagements. Puis j'ai vu que l'OVNI cherchait rapidement un compositeur en résidence pour terminer la saison 2016-2017. C'était ma chance.


On regarde souvent de haut l'écriture pour l'orchestre à vents. Pourtant, réussir une pièce d'orchestre à vents est selon moi une meilleure preuve de notre métier d'orchestrateur que réussir une pièce d'orchestre symphonique. Les cordes camouflent beaucoup de défauts et de manque d'imagination, elles sont généreuses envers les mauvaises dispositions et les agencements malheureux.

Dans l'orchestre à vents, la bouée de sauvetage des cordes n'existe plus. Les attaques sèches des vents et percussions demandent bien plus de travail pour sortir du confort de la fanfare victorieuse, si bien adaptée pour eux, ou encore des juxtapositions très nettes entre familles à la limite de l'agressif. Recréer le moelleux et la plénitude des cordes demandent beaucoup de choix réfléchis d'instruments et de registres, voire de motifs musicaux. Orchestrer pour vents, ça ne pardonne pas.

Je me suis beaucoup fait la main à l'orchestre à vents grâce aux nombreuses commandes d'arrangements de l'Orchestre de jeux vidéo. Je ressentais de plus en plus le besoin de faire ma propre musique pour la formation. C'était donc le moment ou jamais.


On demandait au compositeur de s'insérer dans le thème de l'art visuel pour le concert des Tableaux d'une exposition. Pour moi, ça allait de soi qu'il fallait prendre une œuvre faite par un artiste d'ici. Mais laquelle ? Ayant fréquenté les milieux d'art dit « contemporain » pendant plusieurs années, j'étais fatigué des œuvres dont la notice explicative parlait plus que l'œuvre elle-même. Je ne voulais pas d'une pièce qui, après avoir lu la justification « engagée » de l'auteur-plus-qu'artiste-subventionné-par-tous-les-Conseils-des-arts, sonnait pour moi comme un pétard mouillé ou une arnaque digne d'une émission de protection du consommateur. Il y en a trop de ces œuvres-là.

Donc quelle œuvre ? Je me posais la question quand je me suis remémoré une statue dorée près de la salle Bourgie, au Musée des Beaux-arts. Je me rappelais très nettement cet ange, la tête entre ses trop nombreuses mains, les ailes oscillant entre le déploiement et le repli. Je suis revenu sur place. J'ai alors vu le tiraillement constant entre une volonté de s'envoler et l'immobilité du socle, entre l'organique de la chair et les morceaux de mécanique incrustés dans les jambes, entre la stature angélique et toutes ces mains légèrement démoniaques qui sortent de partout... sans parler du titre, L'Œil, cet organe modelé nulle part sur la créature par David Altmedj, à moins que ce soit ce trou béant dans le thorax de l'ange, d'où sortent encore toutes ces mains... J'avais mon œuvre&nbps;!

Maintenant, quoi composer pour L'Œil, quoi composer pour l'OVNI avec L'Œil ? Après plusieurs journées à réfléchir, je me suis dit que ma pièce allait donner une histoire que la statue voudrait pour elle-même. Je lui donnerais la vie dont elle avait toujours rêvé.

La statue n'a-t-elle pas envie de partir de son socle, de quitter un peu la rue Sherbrooke perdue dans les brumes du smog hivernal, bondée de gens qui marchent sans regarder devant eux et sans s'occuper d'elle ? N'a-t-elle pas envie de s'envoler au-delà de la couche nuageuse, de manière spectaculaire comme un superhéros ? En chantonnant à l'insu de tous, dans ses harmonies à elle, elle a sûrement le souhait secret de survoler la ville.

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