Frédéric Chiasson

compositeur

Nouveau site en construction

Ce site n'est pas à jour parce qu'un nouveau site est en construction. En fait, je continue à composer et arranger beaucoup ! D'ici là, pour les dernières actualités, suivez ma page Facebook.

Urbania : composer Réveil

Accueil > Tous les articles > Article « Urbania : composer Réveil » >

Share

15 février 2013

Esquisses manuscrites de Réveil
Esquisses manuscrites pour Réveil. Cliquez sur l'image pour en voir une plus grande version.

J'ai commencé à composer le cycle commandé par Jean-Philippe Tremblay pour Pascale Beaudin et l'Orchestre de la Francophonie. Pour l'instant, le cycle porte le nom de code Urbania. Avant de commencer une Chevauchée cycliste, j'ai eu l'inspiration de faire une prélude « instrumental » avec la voix exquise de Pascale. Mais au lieu de faire de simples « ah », pourquoi ne pas s'amuser avec les couleurs des voyelles... Voici quelques esquisses ainsi qu'une simulation de l'ébauche du début.

Première ébauche du début de Réveil
Ébauche voix/piano du début de Réveil. Cliquez sur l'image pour en voir une plus grande version.

Réveil

Sibelius Sounds 7

Ne vous inquiétez pas : Pascale chante mieux que la simulation de voix du logiciel Sibelius ! Je risque aussi de changer quelque peu les textures et l'harmonie. L'orchestre permet bien plus de variété dans les textures. Je crois que je vais partir de l'orchestre pour ensuite en faire une réduction piano. Mais commencer avec le piano permet aussi de choisir les harmonies avant d'attaquer une partition de 30 portées. Cela reste utile pour ne pas perdre de vue où on s'en va.

Share

La SPACQ et les Creative Commons

Sociofinancement pour Poèmes de Nelligan : en préparation...

Commentaires

comments powered by Disqus